La curiosité

Dans cet article, nous allons aborder l’un des 5 éléments qui compose le complexe processus de motivation d’un joueur à l’instant T de sa session de jeu ; j’ai nommé, la curiosité. A chaque instant, l’inconscient du joueur calcul le degré de motivation vis a vis de l’expérience vécu. Je commence par parler de la curiosité, car elle est selon  moi, une des émotions les plus intense qui puisse traverser un joueur.


Lors des phase de découverte et d’apprentissage, c’est la curiosité qui donne motivation au joueur, il peut alors ressentir des émotions fortes; qui ne s’est pas dit à soi-même, en pleine découverte de cette nouvelle œuvre ‘’Je vais le faire a fond ce jeu, je vais le retourner comme ma belle mère et je vais faire tout les DLCs’’.

Pourtant, une fois la phase de maitrise atteinte et la découverte consommé, on ne retournera plus jamais sur ce jeu. On repensera avec nostalgie, a nos première heures de jeu, innocente et nouvelles. Lorsque l’ont conçois un jeu, il est donc assez naturelle de vouloir étendre un maximum la durée des phase de découverte et d’apprentissage. Et pour étendre ces deux phases sans les distordre, il est nécessaire de connaitre un minimum l’émotion sur lesquelles elles se bases; la curiosité.


 »Je vais le retourner comme ma belle mère »